Posté par le Juil 11, 2013 dans Les dernières nouvelles |

Le Forum des métiers du tourisme et de l’hôtellerie

Il avait pour but d’aider les élèves de première et de terminale à choisir leur orientation dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Cet objectif est atteint puisque 300 visiteurs (lycéens et étudiants de toute l’ile) ont pu découvrir les métiers et formations touristiques.

Les organismes de formation et les professionnels du tourisme présents étaient : la FRT, la Sem Tamarun ,l’île de la Réunion Tourisme, le Centhor, le lycée Hôtelier de La Renaissance, l’I.A.E, Australia Study, et le BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny.

Lors du forum des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, les étudiants de BTS Tourisme de 1er année ont eu l’immense plaisir d’animer de nombreuses conférences. Toute la journée ils ont présenté à maintes reprises leur formation, et ont en outre animé diverses autres conférences :
– Le lycée hôtelier qui a présenté les divers métiers de l’hôtellerie,
– Australia Study pour les séjour linguistiques,
– les missions de l’IRT par M. Ulliac,
– l’IAE et la poursuite d’études en Licence et Master
– deux anciens étudiants, (AGTL et VPT) pour témoigner sur leur parcours et la place du BTS dans leur orientation professionnelle.

Cette 3ème édition du Forum des Métiers du Tourisme et de l’hôtellerie a été intégralement organisée par les étudiants en Tourisme du Lycée. Chaque étudiant possédait un rôle bien défini, et Mathilde (étudiante en AGTL2) en était la coordinatrice.

GEDSC DIGITAL CAMERA

Cette journée a ainsi permis aux professionnels, aux élèves et aux centres de formation de se rencontrer et d’échanger dans une bonne ambiance. Conférences, animations, visites guidées, témoignages, flashmob, ont animé la journée. Ces rencontres ont ainsi pu démontrer que le secteur du Tourisme est en plein essor à la Réunion.

GEDSC DIGITAL CAMERA

Témoignage de Ludovic Surel étudiant en 1ère année de BTS Tourisme et guide de l’arboretum du Lycée : “Durant le forum de métiers du tourisme et de l’hôtellerie, j’étais volontaire afin de proposer des visites guidées de l’arboretum aux classes présentes ce jour. Mon rôle était donc de présenter l’arboretum et d’expliquer son rôle, sa création, son organisation. Peu de personnes connaissent l’existence de ce projet qui s’est fait en association avec les professeurs de biologie de notre lycée et de le Conservatoire Botanique National des Mascarins. Le but de ma visite était de faire découvrir les espèces endémiques de l’arboretum, et surtout de sensibiliser les élèves sur la protection de la flore réunionnaise.

bts3