Posté par le Juil 11, 2013 dans Service médico-social |

Les missions du service médico-social

• L’infirmière accueille les élèves et les étudiants quel que soit le motif : soins, écoute, relation d’aide. Elle met en place des actions d’éducation à la santé.
  • L’ Assistante Sociale intervient pour la prévention et la gestion des difficultés familiales, matérielles, sociales.
  • L’ Animatrice de prévention organise des actions de prévention et d’information en matière de vie affective et de sexualité (prévention des grossesses, contraception).

Les soins et les dispenses

-Passages à l’infirmerie : Ce n’est qu’en cas de réelle nécessité que l’élève peut quitter un cours, après autorisation du professeur qui remplit le carnet de liaison en indiquant l’heure de sortie du cours. Le professeur désigne un camarade pour accompagner l’élève souffrant : l’élève accompagnant retournera immédiatement en cours.

Après son passage à l’infirmerie et avant de retourner en cours, l’élève souffrant devra passer par l’un des bureaux de vie scolaire. L’élève souffrant NE PEUT EN AUCUN CAS quitter le lycée sans être passé par l’infirmerie ou, en cas d’absence de l’infirmière, par les bureaux de la vie scolaire.

- Protocole des dispenses d’EPS : pour toute dispense d’EPS, l’élève doit voir son professeur le jour même avec son certificat médical. Si la dispense est établie pour une durée supérieure à 14 jours, l’élève passera voir l’infirmière avec son certificat médical. La dispense sera signée et enregistrée, avant d’être photocopiée : un exemplaire ira en vie scolaire, un autre restera à l’infirmerie, l’original sera remis au professeur d’EPS.

Les horaires d’ouverture

Actualisées prochainement