Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Nov 19, 2013 dans Actions/Projets, Anglais |

WORDS AROUND THE WORLD

WORDS AROUND THE WORLD

Pendant 2 demi-journées trois grands artistes sud africains nous ont fait partager leurs univers.

afr

Napo Masheane et Tsietsi (Stompie) Selibe

Napo Masheane, est une talentueuse et généreuse poétesse sud africaine qui parcourt le monde pour faire partager son travail, elle milite également pour défendre la place de la femme  dans la société . Elle était accompagnée de Tsietsi (Stompie) Selibe, un touche à tout qui est à la fois un incroyable multi-instrumentaliste, peintre et plasticien. Il est aussi engagé dans divers programmes humanitaires.  Avec eux, Mphutlane Bofelo, homme de cœur, au physique de Gandhi et aux idées engagées qui participe activement à la lutte contre les injustices. Ces trois artistes nous ont fait découvrir une poésie animée et riche de sens.

Et tout ça en anglais!

« C’était cool, on comprenait tout! »

Grâce à un partenariat avec Le Théâtre Sous Les Arbres, ces passionnés sont venus dans notre lycée afin de nous faire partager leurs univers poétiques. Stompie, le musicien nous a fait découvrir d’incroyables instruments traditionnels venus des quatre coins du monde. Napo et Mphutlane, quant à eux, nous ont transmis un peu de leur culture mais surtout le goût de l’écriture. Beaucoup d’émotions se sont dégagées de cette rencontre.

poet

Mphutlane Bofelo

« Napo est une femme exceptionnelle qui dégage une vraie énergie positive. »

Ensemble nous avons travaillé à l’écriture de poèmes puis ils nous ont aidés à les dire, l’occasion de vaincre une certaine timidité et de se mettre dans la peau d’un poète le temps d’un instant.

« On a vraiment du  respect pour leur travail ».

Certains d’entre nous participeront au spectacle samedi soir au Théâtre Sous Les Arbres au Port.

Ce fut une rencontre très enrichissante tant culturellement qu’humainement. Même si nous étions timides au début nous sommes heureux de les avoir rencontrés et sortons grandis de cette expérience.

Together we did it !

 

Article rédigé par les élèves de Mme VIALAS et Mme DAVAUD.

 

Les poètes au Lycée

Les poètes rassemblés au lycée pour la photo en partage