Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 12, 2015 in Actions/Projets, Histoire et Géographie, Lettres modernes |

Théâtre’Encar !  « Ceux qui restent »

Théâtre’Encar ! « Ceux qui restent »

 

Samedi  12 avril au soir, pour 5 € (bus + spectacle) Théâtre’Encar c’était au Théâtre du Grand Marché, pour la dernière représentation à La Réunion de Ceux qui restent, écrit et mis en scène par David Lescot et jouer par Marie Desgranges et Antoine Mathieu.

Cette pièce est à bien des égards unique par son aspect documentaire et la force de la transmission de l’Histoire qu’elle autorise.

© Vincent Pontet

© Vincent Pontet

Théâtre documentaire, d’abord, car le texte est la stricte transcription d’entretiens menés par le metteur en scène  au cours desquels il a recueilli les témoignages de Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson (cousins), enfants rescapés du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale.

Théâtre de la transmission, aussi, d’expériences uniques, singulières et extraordinaires, du souvenir de deux rescapés, arrivés à l’hiver de leur vie, qui témoignent d’une période qui les a construits et que nous ne devons pas oublier. Théâtre de la mémoire en partage donc.

Une fois, l’heure et demie passée avec et dans la parole des témoins de l’histoire de la Shoah, les élèves et leurs professeurs gardent, à leur tour, en mémoire des lieux, des hommes et des femmes, des mots, qui contribuent à s’approcher d’une compréhension plus profonde de l’Histoire que les cours en classe ne permettent pas.

A lire la critique du journal « Le Monde » datée du 08 mars 2014 

A lire la critique de Télérama datée du 08 mars 2014.