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Posted by on Avr 23, 2015 in BTS MUC, Présentation générale |

Présentation générale

Présentation générale

Le BTS management des unités commerciales (MUC) remplace le BTS action commerciale.

Il forme des techniciens en contact direct avec la clientèle. Ces techniciens sont chargés d’attirer le client, de l’accueillir et de lui proposer des services qui lui correspondent afin de le fidéliser. Décryptage de ce BTS qui attire chaque année le plus grand nombre de candidats. De nos jours, le consommateur est de plus en plus exigeant et pointilleux. Afin de l’attirer et de le fidéliser, les entreprises doivent personnaliser l’offre et la relation client. Le titulaire du BTS Management des unités commerciales s’en occupe. Il est chargé des relations avec les fournisseurs et veille à adapter l’offre commerciale à l’évolution du marché. Il assure également l’équilibre d’exploitation des ressources humaines dans son unité commerciale. Compétences nécessaires  :

  • Excellente expression orale comme écrite
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais obligatoire)
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Bonne culture générale
  • Sens de l’organisation et des responsabilités

Formation

Le BTS MUC a pour objectif de former ses élèves dans les domaines du Marketing, de l’économie et du droit. Des cours de français et de gestion sont également dispensés. Aux nouveaux venus donc d’apprendre à piloter des unités commerciales, à maîtriser la relation avec la clientèle, à conduire des projets commerciaux et managériaux, à gérer et à animer des équipes et des hommes ainsi que de l’offre de produits de services, à rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Les débouchés

Les étudiants du BTS management des unités commerciales entrent le plus souvent directement dans la vie active, une fois leur diplôme en poche. Les métiers sont très diversifiés tout comme les statuts (salariés, indépendants…).

Tout dépend de l’expérience, de la taille de l’entreprise et du niveau de responsabilité occupé. Les entreprises de distribution, les unités commerciales, les entreprises de commerce électronique, les entreprises de prestation de service (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…) sont friandes de bons vendeurs aptes à fidéliser et à conseiller une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Le secteur de la vente offre de nombreuses opportunités, aux appellations extrêmement diverses : responsable de service après-vente, VRP, visiteur médical, chargé d’études de marché, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, télévendeur, chargé de l’administration commerciale, etc. .