Posté par le Mai 26, 2015 dans Accompagnement Personnalisé, Histoire et Géographie |

Hippolyte et la BD reportage à l’honneur : une rencontre organisée par les 1ère L2

Lundi 18 mai 2015, en salle de Conférence, pendant plus de deux heures, Hippolyte est venu partager son travail à propos du génocide des Tutsis et des Hutus modérés au Rwanda en 1994, avec les élèves des classes de Première L2 et Première S4.

Il a publié en collaboration avec Patrick de Saint-Exupéry, aux éditions les Arènes, la BD reportage "La fantaisie des Dieux" en 2014. [Lire la critique dans Télérama]

Son blog est actif et il est ici.

Le dernier génocide du XXème siècle ne fait pas partie du programme d'Histoire de Première en tant que thème à part entière.

Aussi, c'est en Accompagnement Personnalisé (AP) que les élèves de Première L 2 ont interrogé au sein de plusieurs ateliers, la question : "Comment rendre compte du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 ?"

Pendant plus de deux heures, Hippolyte a commenté, de manière toujours bienveillante, les propositions des élèves issues des différents ateliers.

Il a souligné l'importance des sources en matières d'images, la nécessité de lutter contre les représentations caricaturales et insuffisantes du génocide, rappelant aussi le rôle, encore trop souvent ignoré,  de la France.

Grâce à son voyage en terre rwandaise avec Patrick de Saint-Exupéry, auteur du livre-enquête “Complices de l'inavouable  : La France au Rwanda”,  Hippolyte a su prolonger et partager avec les élèves, la nécessité et les difficultés de rendre compte du dernier génocide du  XXème siècle.

L'ensemble des travaux des élèves est visible sur le site qu'ils ont mis en place, en totale autonomie, à l'instar des productions réalisées par chaque atelier au cours de cette année.

• Hippolyte
  • La BD disponible au CDI
  • Les ateliers en action le jour de la rencontre