Posted by on Juil 1, 2015 in UNSS |

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse de l’UNSS

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse de l’UNSS : une expérience fabuleuse pour les élèves de l’Association Sportive du Lycée Evariste de Parny !

JIJ1

Délégation de la Réunion, lycée E.de Parny

Du 10 au 14 juin 2014, 12 lycéens de seconde du Lycée Evariste de Parny ont participé au JIJ dans l’Aude, organisés par L’UNSS et l’AEFE avec l’aide du Conseil Général de l’Aude et la Région Languedoc-Roussillon.

50 équipes des lycées français de l’étranger, d’Outre- Mer et de France se sont rencontrés pour des épreuves sportives et des échanges culturels.

Etaient présents : Dubaï, Bruxelles, Copenhague, Montréal,  San Francisco, le Maroc avec  Marrakech,  Rabat, Tanger, Casablanca, La Marsa Tunisie, le Liban avec les villes de Tripoli, Beyrouth, Nabbatieh,  Londres,  Madrid, des lycées de métropole et notre lycée qui représentait la Réunion mais aussi l’Outre-Mer.

JIJ2

Délégation de Marrakech

JIJ3

Toutes les délégations étaient logées dans des mobil-homes au camping des Ayguades sur la plage de Gruissan. Mardi soir, la ville a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux où les 50 équipes se sont présentées avec leur drapeau respectif.

Mercredi  à Narbonne, 1ère journée de compétition:

JIJ4 JIJ5 JIJ6

Les rencontres sportives débutent le matin par la natation avec une bonne place pour nos 2 équipes sur l’ensemble des épreuves : 18ème et 19ème sur 50.

Un relais de 4x100m+ 2x50m dans une piscine olympique magnifique, un relais ludique avec mannequin à remorquer, un passage dans des cerceaux, un tir de water polo…, un quizz sur la natation et une épreuve d’ergo aviron.

JIJ7 JIJ8 JIJ9 jij10 JIJ11

A noter que l’équipe engagée au Beach-rugby s’est montrée performante dans l’épreuve du Quizz en prenant la 9ème place et que l’équipe engagée au Beach-volley s’est révélée performante dans le relais ludique en se plaçant à la 10ème place !

JIJ12 JIJ13 JIJ14 JIJ15

Après-midi, visite de Narbonne avec un parcours culturel et dansé où des élèves se sont essayés sur quelques pas de salsa,

JIJ16

Quelques pas de danse dans la ville !

JIJ17

Apprentissage des pas du flash mob

A l’heure du goûter, un flash mob avec les 320 participants, sous un soleil magnifique qui ne nous quittera pas de la semaine.

JIJ18 JIJ19 JIJ20 JIJ21

Nous terminons par l’épreuve d’athlétisme à 19h dans un stade superbe avec un relais 6 x 200m. Malgré la fatigue et la chaleur, les jeunes donnent leur maximum.

JIJ22 JIJ23 JIJ24 JIJ25

La journée se finit sous un chapiteau, repas musique .., l’ambiance festive est bien présente, les jeunes dansent au rythme de la Derbouka, tambour apporté par les jeunes du Maroc !

JIJ26

Jeudi à Gruissan, 2ème journée de compétition

Tournoi de Beach volley pour une équipe et de Beach rugby pour la seconde. Nos deux équipes se montreront conquérantes en se classant respectivement à la 9ème et 7ème place de leur tournoi.

Beach-rugby

JIJ32

JIJ27 JIJ28 JIJ29 JIJ30 JIJ31

Beach-volley

JIJ33 JIJ34 JIJ35 JIJ36 JIJ37

La 2ème demi-journée est consacrée à 4 épreuves aquatiques en équipe : relais de Run Kayak, de Paddle, de Funboat et un parcours commando.

Run-kayak

JIJ39 JIJ40 JIJ41 JIJ42

Paddle

JIJ43 JIJ44

Fun boat

JIJ45 JIJ46 JIJ47

Parcours commando

JIJ48 JIJ49 JIJ50 JIJ51

Pause goûter

Nous obtiendrons nos meilleurs classements lors de ces épreuves. L’équipe de Beach-rugby termine à la 1ère place sur 50 équipes en fun boat et celle de Beach volley à la 2ème sur 50 équipes sur l’ensemble des épreuves aquatiques

Soirée avec repas au camping et musique.

Vendredi à Carcassonne : Visite et jeux médiévaux

Parcours  culturel et épreuves ludiques dans la cité médiévale.

JIJ52 JIJ53 JIJ54 JIJ55 JIJ56 JIJ57 JIJ58 JIJ59 JIJ60 JIJ61 JIJ62 JIJ63 JIJ64 JIJ65

La Cérémonie de clôture des Jeux se déroulera dans la cours du château Comtal.

JIJ66

Réunion/Maroc

JIJ67 JIJ68 JIJ69 JIJ70

Cérémonie de clôture

Ces jeux ont permis à des jeunes  de pays et de cultures différentes d’échanger et de se connaître grâce aux rencontres sportives et aux différentes soirées proposées par les organisateurs. Les élèves du Lycée Evariste de Parny ont vécu une semaine inoubliable très dense en activités et émotions. Si on devait caractériser ces jeux, ce serait ouverture, échanges, convivialité et respect.

Les participants tiennent à remercier tout particulièrement les soutiens dont ils ont bénéficiés : le lycée, le FSE, l’APELC, l’OMS de la Mairie de St Paul, les dons de particuliers et des maraîchers du théâtre de St Gilles.

Mmes Agnès CADIER et Isabelle CHASTAIN professeurs EPS au lycée Evariste de Parny