Posté par le Fév 9, 2016 dans Actions/Projets |

Lycéens au cinéma : des critiques d’élèves sur le film “Morse”

Premier film vu cette année par nos lycéens dans le cadre de ce dispositif,  “Morse”, du suédois Tomas Alfredson, a suscité des réactions variées. En voici deux critiques ci-dessous.

“J’ai trouvé ce film très intéressant car dans cette histoire, on trouve le véritable amour, un amour pur. J’ai bien aimé malgré le fait que cela m’ait laissée dans un état d’incompréhension. J’ai du le regarder une deuxième fois pour commencer à émettre des hypothèses. Je ne me suis pas ennuyée car notre esprit est sollicité tout au long du film. Les personnages valaient le coût d’un an de casting, j’ai trouvé que les acteurs (non professionnels) jouaient remarquablement bien. La musique était perturbante et nous mettait une certaine pression. J’ai trouvé la mise en scène admirable, l’histoire intéressante. Je n’ai pas trouvé que cela faisait spécialement peur, c’était juste un certain malaise que l’on ressent, l’atmosphère est pesante, en partie par le manque de dialogue et de luminosité. La violence dont Oscar est la victime est particulièrement répugnante, mais le film est vraiment bien, malgré le fait qu’il soit dérangeant.”

Maiwenn Papet

“L’auteur a su nous plonger dans l’atmosphère de son histoire à l’aide de sons, d’images et de regards. A tel point que les mots deviennent presque inutiles pour comprendre le déroulement de l’histoire. Un film froid, frigorifiant certes, mais une histoire réaliste avec une petite pointe de fantastique. Un décor glacial, pour une histoire d’amour chaude et tendre. Ce n’est pas une histoire d’épouvante, mais une histoire surprenante qui reste accessible à un large éventail de personnes, puisque l’on peut le comprendre sans les dialogues. Des personnages qui sont à leur place, joués par des acteurs excellents qui ont su nous faire vivre l’histoire comme si nous étions les personnages nous-même. On peut donc conclure que ce film est un chef d’œuvre glacé, surprenant, fantastique, une histoire d’amour glacial, mais surtout réaliste que je vous conseille vivement si vous êtes amateur d’histoires vraies, de personnes attachantes et réelles.”

Fabie Alunno Bruscia