Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 27, 2016 in Littérature et Société |

L’option Littérature et Société primée aux 7ème rencontres Savoirs CDI

L’option Littérature et Société primée aux 7ème rencontres Savoirs CDI

Dans le cadre du concours de capsules vidéos organisé à l’occasion des 7èmes rencontres, Savoirs CDI et le CLEMI de la Réunion, il nous a été demandé lors du cours de littérature et société (Enseignement d’exploration en classe de seconde) de Madame ZANET et de Monsieur CLÉMENT de réaliser une vidéo par groupe sur le thème des médias d’aujourd’hui.

Nous avons (Emma, Fanny, Julia et Vanille)  choisi comme thème les conséquences de l’image de la femme parfaite véhiculée par le monde de la mode et des médias sur les femmes d’aujourd’hui.

Nous avons utilisé un appareil photo reflex pour tourner cette capsule vidéo et le logiciel « Imovie » pour le montage.

Notre principale priorité était de faire passer un message fort et déstabilisant avec, pour seuls outils, les images et la musique que nous avons précautionneusement choisie.

L’actrice a dû garder son sérieux et s’ancrer dans la peau du personnage ; deux éléments cruciaux pour réussir à faire circuler l’émotion voulue et sensibiliser le public.

Quant à la cameraman, elle a dû apprendre sur le vif à prendre les bons angles pour tourner des scènes complexes afin que le tout soit cohérent et avec le moins de défauts possible.

Cette vidéo capsule montre l’importance des médias dans le monde d’aujourd’hui et leurs impacts sur notre propre image et nos valeurs, poussant certains des plus fragiles au suicide, comme nous le montrons dans notre court-métrage.

Nous voulions montrer ce qu’une simple pub ou de simples photos pouvaient avoir comme impact sur une personne. Bien sûr, cette fin n’est pas commune à toutes les personnes ayant souffert de ce genre de complexes, mais nous avons choisi un cas extrême pour tout simplement marquer les esprits.

Image de prévisualisation YouTube

Malgré les quelques soucis rencontrés lors de la création de cette capsule, nous en tirons une grande fierté. Nous avons pris conscience de la difficulté et du temps que cela demande de ne tourner que quelques minutes de vidéos, ainsi que l’importance de l’organisation post-tournage.

Cette expérience nous a permis de prendre confiance en nous et de découvrir le monde du cinéma.

Vanille CHAUTARD avec les membres de l’équipe.

 

La vidéo est en ligne aussi à l’adresse suivante : https://huit.re/littso2016