Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 21, 2016 in BTS Tourisme, Le Ciné du jeudi |

Le Ciné du Jeudi n°2

Le Ciné du Jeudi n°2

Indian Palace de John Madden, 2012.

Un groupe de retraités britanniques décide de séjourner dans une maison de retraite en Inde. Mais, en arrivant à destination, ils découvrent que le bâtiment n’a (presque) rien à voir avec le palace dont on leur a vanté les mérites…

Affiche française du film

Affiche française du film

Ce film (senior movies) est révélateur de l’arrivée sur le marché des séjours longs à l’étranger des enfants du Baby-Boom. Jeunes adolescents/adultes à la fin des années soixante, début des années soixante-dix, les retraités de la classe moyenne des pays occidentaux aspirent, dans un calcul réfléchi, à l’utilisation de leurs pouvoirs d’achat de retraités dans les pays émergents où le coût de la vie est plus accessible. Bien que le film soit une comédie, et peut-être grâce à ce genre cinématographique, beaucoup d’informations sur les relations entre les retraités britanniques (l’ancien pays colonisateur) et l’Inde sont convoquées pour faire rire.

Le jeu en miroir des représentations, tant du côté anglais qu’indien, est aussi un bon outil de lecture d’un monde global où la culture reste un territoire de découvertes pour autant que la rencontre ne soit pas virtuelle.

Enfin l’hôtel se situe à Jaipur au Rajasthan, l’une des trois villes formant le triangle d’or du tourisme indien avec Delhi et Agra (Taj Mahal). Pour son climat, la richesse de son architecture, son artisanat tout comme pour son histoire évocatrice d’une Inde rêvée des Maharajas, cet Etat est un des plus touristiques de la République Indienne auprès des touristes étrangers.

logo cameraVoir la présentation du film.