Posté par le Oct 7, 2017 dans BTS Tourisme, Erasmus+, International, Mobilité des étudiants |

Partage d’expérience autour de la mobilité de stage des 9 étudiants en BTS Tourisme

Le programme Erasmus à 30 ans !

A l’occasion des “Erasmus days”, notre lycée a organisé un atelier “Retour et partage d’expériences” vendredi 6 Octobre 2017, autour de la mobilité de stage de 9 étudiants en BTS Tourisme.

En effet, ceux-ci sont partis en stage via le dispositif Erasmus + Enseignement Supérieur et ont passé 2 mois (Mai Juin 2017) dans des entreprises en Europe, à savoir en Allemagne, Italie, à Malte et au Royaume Uni.

La présentation était organisée en deux temps. Dans un premier temps Nicolas SAUNIE et Maddy QUIHILLALT, les enseignants en charge du projet Erasmus + Supérieur de notre établissement, ont rappelé le fonctionnement de ce type de mobilité et ses objectifs : acquérir des compétences professionnelles et linguistiques. Puis, les étudiants ont pris la parole pour témoigner et exposer leur vécu sur cette expérience certes professionnelle mais surtout humaine. “Incroyable”, “aventure”, “maturité”, “rencontres”, les mots n’ont pas manqué pour qualifier cette mobilité de stage en entreprise. Les 9 étudiants ont pu exprimer aussi les difficultés rencontrées pour trouver des entreprises pour les accueillir, mais ne regrettent en rien le temps passé à chercher leur stage et la quantité quelque fois incroyable de demandes envoyées.

Enfin, les échanges se sont faits de façon conviviale et directe dans un espace dédié avec les étudiants intéressés par cette mobilité. Ils ont ainsi pu répondre à toutes les questions que l’on se pose avant d’entreprendre une telle démarche; rassurant, confortant ou motivant d’autres élèves à partir pour la prochaine période de mobilité.

Cet atelier a aussi permis à l’ensemble des personnels présents de rencontrer la délégation d’invités du Lycée Agricole de St Paul présente sur notre île et composée d’enseignants et professionnels du Luxembourg, de Suède et d’Espagne. Le tout s’est déroulé dans un esprit d’échange, de partage, de rencontre et de convivialité.