Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

Petit-déjeuner à l’allemande

M. SAUNIE organise depuis 3 ans un petit-déjeuner allemand à destination des élèves de 3è germanistes du secteur.

Les élèves concernés proviennent des collèges suivants:

• les Aigrettes
  • Bernica
  • Plateau-Caillou
  • Albert Lougnon

Ce projet a plusieurs objectifs :

• Éducatif : Force est de constater que de nombreux élèves ne mangent rien ou trop peu le matin. Cette carence a des répercussions sur l ‘équilibre alimentaire et ne permet pas à l’élève de mobiliser assez d’énergie lors de la matinée. Il serait donc intéressant de montrer la nécessité de bien manger le matin pour être en forme le reste de la journée. Préparation collective d’un müesli favorable au travail du cerveau (flocons d’avoine, lait écrémé, bananes, graines de lin, noix de cajou).
  • Ouverture sur l’International: Faire découvrir aux élèves une autre manière d’élaborer son petit déjeuner et donner des idées de recettes ou d’associations alimentaires nouvelles.
  • Linguistique : le service du petit déjeuner se fera en allemand, ce qui permettra aux élèves de jouer une interaction en allemand et de se familiariser avec le lexique relatif à la nourriture.
  • Renforcer la liaison collège-lycée: ce petit déjeuner s’adresse aux collèges situés sur la zone d’affectation du lycée, c’est-à-dire les collèges des Aigrettes, Albert Lougnon, Plateau Caillou et du Bernica. Une visite du lycée est prévue ainsi qu’une présentation des différents enseignements d’exploration (PDMF).
  • Faire la promotion de l’allemand : permettre aux élèves de seconde du lycée de mener un projet motivant autour de l’accueil de collégiens et de la préparation d’un repas