Le mot de la Proviseure

Entrer au lycée Evariste de Parny, c’est devenir membre d’une communauté scolaire soudée autour de valeurs humanistes fortes de partage, d’entraide et de suivi individuel de chaque élèves et étudiants dans le souci de toujours lier tradition, modernité et progrès.

Je tiens à vous remercier du travail que chacun d’entre vous a accompli car le lycée a obtenu d’excellents résultats.

Je disais l’année dernière qu’il fallait faire fructifier nos talents. N’avons nous pas réussi ? Au vu de nos excellents résultats, je dirais que oui et je vous en remercie tous.

Notre réussite est le fruit du travail de chacun d’entre nous, et je pèse mes mots. Certes il y a bien une organisation pyramidale, mais si les pierres qui portent le sommet sont friables et si elles ne s’ajustent pas correctement, comment pourrions nous réussir ?

C’est bien parce que notre lycée est matériellement de qualité grâce à tous les personnels administratifs, d’intendance et d’entretien, c’est bien parce que les personnels du pôle éducation sont vigilants et attentifs à la sérénité et au calme, c’est bien parce que les professeurs ont le souci de la réussite de leurs élèves et qu’ils se donnent sans compter , c’est bien parce que mes collaborateurs sont solidaires et toujours enthousiastes, c’est bien parce que nous avons enfin plaisir à travailler ensemble au service d’une cause qui est la plus noble qui soit, la réussite de tous les jeunes qui nous sont confiés.

Je reste toujours convaincue, au moment où les communautarismes veulent s’affirmer, que notre Ecole de la République est le creuset où se fondent les principes d’une société plus juste, plus équitable, plus humaine, plus tolérante, plus respectueuse des Hommes et de leur environnement et que c’est bien l’Ecole qui contribue à la formation de citoyens responsables capables de penser et de choisir seuls, sans l’aide ou la pression des dogmes de toutes sortes, la voie qui leur convient le mieux.

Quel beau projet que d’offrir à nos jeunes, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle, qu’ils soient à la recherche de soi ou à la recherche des autres, avec leurs richesses enfouies ou révélées un chemin vers la réussite.

Oui, nous sommes un lycée de la réussite, de la qualité, de la citoyenneté, de l’innovation parce que nous croyons encore à nos missions.

Bonne rentrée !

La proviseure