Pages Menu
Menu catégories

Le mot de la Proviseure

 

Une rentrée pas comme les autres.

 

Marquée par une pandémie mondiale sans précédent, l’année 2020 a connu des bouleversements qui nous rappellent que nous vivons dans un monde en mutation constante dans lequel l’Ecole est obligée de s’adapter.

Et nous pouvons être fiers de la capacité d’adaptation dont nous avons fait preuve pour garder le lien humain.

Nous avons su mettre en œuvre le format virtuel en ligne et nous avons su adapter le format en présentiel pour assurer l’enseignement et pour nos réunions afin que l’Ecole ne s’arrête pas et que la mission se poursuive.

Nous avons concrétisé notre engagement vis-à-vis de la nation, vis-à-vis des usagers de l’Ecole, nous avons donné du sens à la trilogie républicaine, liberté, égalité, fraternité.

La Liberté c’est la possibilité de s’engager sous de multiples formes, et c’est ce que nous avons fait, en parfaite autonomie et spontanéité, et aussi grâce, il faut le rappeler, à la volonté de travail en équipe, soudés face aux difficultés.

L’Egalité n’est pas donnée ni acquise a priori. Il faut sans cesse la redéfinir pour tendre vers l’équité, et nous avons cherché justement à maintenir vivante cette notion qui nous est chère, l’Egalité des chances, en maintenant la continuité pédagogique, grâce à votre engagement.

La Fraternité, enfin, c’est la reconnaissance de l’autre qui ouvre la porte de la solidarité et de l’amitié qui unissent ou devraient unir des membres d’une même communauté, et dans le cas présent de notre communauté d’éducation, incluant les personnels mais aussi les usagers que sont les parents et les élèves.

Nous avons montré notre détermination et notre enthousiasme, et cela nous a rendus plus forts, pour affronter l’après, devenu le présent qui nous réunit aujourd’hui, et l’avenir qui n’est peut-être pas encore aussi radieux que cela.

Tout l’enjeu réside maintenant dans notre capacité à poursuivre notre effort, à poursuivre notre mission en inscrivant notre action dans la durée et en tenant compte des leçons apprises de cette année difficile.

 

Pour vos engagements d’hier, présents et à venir, je vous dis merci et je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Dominique REMY