Le mot de la Proviseure

Ensemble pour construire l’avenir ….

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

A l’aube de cette nouvelle année scolaire, je souhaite à chacun d’entre vous la force, l’enthousiasme, la sincérité et la sagesse pour mener à bien l’œuvre d’éducation et de formation de nos jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens responsables et épanouis, attachés aux valeurs de notre République.

Je voulais vous dire ou redire que vous êtes les acteurs principaux de notre institution en vous rappelant l’importance que vous avez aux yeux de vos élèves, car vous êtes pour eux des exemples.

Les enseignants laissent indéniablement une trace dans leur mémoire et certainement dans leur personnalité. Ils se souviendront de vous et évoquerons votre souvenir par une anecdote, un conseil délivré à leurs enfants et petits-enfants. Ne le faisons pas nous-mêmes en évoquant un instituteur ou un professeur qui vous a marqué par son charisme, son écoute, aussi sa rigueur l’exemplarité de nos maîtres est forcément une leçon.

Vous avez un rôle crucial, par l’empreinte que vous laissez sur les jeunes   qui vous sont confiés. C’est de la qualité de votre enseignement, de votre rigueur bienveillante, de votre engagement, de votre disponibilité, de votre professionnalisme que dépend leur réussite, celle de notre lycée et de notre vénérable institution, l’Éducation Nationale.

Contre vents et marées, au gré des réformes et contre-réformes, vous êtes la continuité éducative. Et ce n’est pas facile, je le sais bien.

Ensemble construisons une école solide et exemplaire dont nous serons fiers d’être les acteurs. Et pour le vivre demain, il faut le vivre aujourd’hui, alors engageons-nous avec générosité.

C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre, nous, les personnels non-enseignants, agents d’entretien, personnels et cadres de gestion, d’éducation et de direction, pour que votre tâche soit facilitée, que votre mission soit menée à bien, dans un vrai climat de confiance mutuelle.

Excellente rentrée à toutes et à tous !

Dominique REMY