Mobilité des étudiants

Le dispositif Erasmus + C'est Quoi ????

Il s'agit d'une aide pour partir en stage en entreprise en Europe. Les étudiants partent pour une durée de 60 jours afin de réaliser une expérience professionnelle dans des entreprises du secteur de leurs études (tourisme ou commerce). Ils bénéficient d'une aide pour le transport (1500 € en 2019 pour les destinations à >8 000 km) et d'une aide pour les frais de séjour sur place dont le montant est variable en fonction du pays concerné (de 670€ pour un pays du groupe 3 à 770€ pour un pays du groupe 1).

En plus de cette aide financière l'Europe met à disposition un test d'évaluation du niveau de langue OLS qui est à réaliser avant le départ et au retour. Ainsi les progrès linguistiques peuvent être évalués et l'étudiant connait son niveau dans la langue parlée dans le pays où il effectuera sa mobilité.

Pour une meilleure reconnaissance de cette expérience professionnelle de mobilité, un supplément au diplôme est délivré sous a forme de l'Europass mobilité qui valide les compétences acquises par l'étudiant  (nature, niveau, contenu etc.)

Enfin, notre établissement est en cours de discussion avec le Rectorat de la Réunion afin d'obtenir une reconnaissance de ces mobilités en crédits ECTS.

départ en stage Erasmus+

Mobilité des étudiants pour l'année 2018-2019 :

Cette année 11 étudiants de BTS Tourisme ont pu partir en stage en entreprise en Europe.

11 etudiants en mobilités de stage Erasmus+

8 étudiants en sont partis dans le Dorset (sud de l’Angleterre) : Louis, Erwan, Emeline, Camille, Véronique, Clarisse, Eloïse, Chloé. Ces mobilités vers le sud du Royaume Uni sont le fruit du travail de collaboration avec les entreprises rencontrées lors de précédentes mobilités.

Julie est partie seule en stage en Espagne dans un camping.

Anaïs et Annabelle sont parties en Pologne en stage dans un Château musée. Cette nouvelle destination de stage est le fruit d’un projet e-twinning "Young and Travel Europe" réalisé en amont  et qui a permis aussi de réaliser une mobilité de deux enseignants dans une école partenaire.

Mobilité des étudiants pour l'année 2017-2018 :

19 étudiants ont pu partir en stage en entreprise en Europe en 2017 - 2018.

Pour la première fois,  3 étudiants de BTS MUC sont partis en  stage en Irlande de Décembre 2017 à Février 2018 (Adnan, Grégory et Erwan)

16 étudiants en BTS Tourisme sont partis dans le sud de l’Angleterre (Enora, Alexia et Mélanie), en Irlande (Tommy et Damien) en Allemagne (Miguelle) au Pays Bas (Parvati), en Espagne (Mérédith et Océane) en Grèce (Murielle et Léa)et à Malte (Ambre, Anna, Faez, Melissa et Murielle)

Vous pouvez consulter la carte des mobilités de nos étudiants en BTS Tourisme en cliquant sur ce lien.

Mobilité étudiante de Mai 2017 : (SMP)

C'est une première ! 9 étudiants du Lycée en 1ère année de BTS Tourisme ont pu partir en stage en entreprise Europe pour 2 mois via le dispositif Erasmus + :

Dayyan, Justine et Adrien au Royaume Uni, Tatiana en Allemagne, Marine et Julia en Italie et Ludivine, Églantine et Emmanuelle à Malte.

"Changing lifes, Opening Minds"

Tel est le slogan du dispositif Erasmus +. En effet, bénéficier d'une expérience professionnelle à l'étranger est un réel "plus" pour l'avenir de ces jeunes qui ont aussi la chance de découvrir un pays Européen avec un autre mode de vie, des traditions différentes. Les bénéfices linguistiques et professionnels d'une telle immersion sont indéniables.

Consultez ici l'article sur le retour d’expérience des cette première mobilité d'étudiants.