Site du lycée Evariste de Parny

lycée Evariste de Parny

Présentation du Lycée

Contexte externe du lycée Evariste de Parny:

Le lycée Evariste de Parny est un EPLE de 5ème catégorie qui a été implanté en 1985 dans le quartier de Plateau Caillou sur un terrain disposant d’une topographie marquée, qui s’étend sur une surface importante générant, une organisation du travail des personnels TOS rigoureuse et complexe.

La première réhabilitation livrée en 2017 a porté sur des mises aux normes, des améliorations de confort, la construction d’un nouveau bâtiment et d’une extension. « Les bâtiments administratifs s’inspirent d’un style néocolonial discret, tandis que les bâtiments recevant les classes s’inspirent de l’architecture créole, dans une traduction contemporaine à travers des cassés de toiture, des brise-soleils, et des charpentes sur poteaux. Le cadre végétal bien entretenu et plutôt dense constitue un écrin de végétation riche qui contribue fortement à l’intégration paysagère du lycée. Hormis le traitement magnifié de l’entrée administrative, le reste du lycée s’implante en suivant la topographie et les courbes de niveau du terrain d’assise, en harmonie avec le site ».

Une nouvelle phase de travaux est lancée correspondant à la rénovation thermique des bâtiments (travaux à terminer en décembre 2023). En cours également, le projet d’aménagement du parking qui concerne aussi le lycée hôtelier.

Les infrastructures sportives avec un gymnase, des terrains sportifs en face du lycée et des espaces dédiés au sein du lycée favorisent un enseignement de l’EPS de qualité.

Le lycée se situe sur une micro région où nous trouvons 4 lycées publics et un lycée privé. Nous entretenons des liens avec les EPLE publics notamment dans le cadre de l’orientation fin de seconde concernant la voie technologique. Avec le lycée privé on entretient un relationnel collaboratif au regard des dossiers qui le nécessitent.

L’image de l’établissement est bonne avec un taux d’attractivité à 6.90 (données APAE).

Les élèves accueillis proviennent de 5 collèges dont les caractéristiques sociales et scolaires peuvent être opposées. Au-delà du contraste Education prioritaire / Hors Education prioritaire dont il va falloir atténuer les caractéristiques, le lycée devra rassembler un public « des hauts » et un public « des bas ».

La part des élèves en QPV est en baisse passant de 11.1 en 2017 à 9 en 2021. L’indice de position sociale du lycée montre que nos élèves sont dans une situation favorable aux apprentissages (IPS passe de 101.6 en 2017 à 105.5 en 2022 sur l’ensemble de l’établissement).

Contexte interne du lycée Evariste de Parny:

Le lycée scolarise à chaque rentrée plus de 1300 élèves dont 12% inscrits en BTS. 38.9% de nos effectifs sont de CSP défavorisées. Le pourcentage des filles est à 56.1%. Il est plus élevé que celui de l’académie à 54.5%.

Les effectifs baissent de manière régulière depuis 2016 passant de 1450 en 2016 à 1365 en 2022. L’ouverture des lycées de Trois Bassins et de St Paul IV explique cette diminution. Cependant, malgré ces ouvertures nos effectifs restent constants en seconde. Néanmoins on peut noter qu’au regard des évolutions des effectifs totaux entre les rentrées 2021 et 2022, notre taux de déperdition global de -0.5% est inférieur à celui concernant l’académie répertorié à -0.8%.

Le lycée a une offre de formation en voie générale avec 10 spécialités proposées et 2 séries en voie technologique (STMG et STI2D). Nous offrons des formations post bac (BTS tourisme, BTS MCO). Concernant le BTS tourisme, le lycée Evariste de Parny est le seul EPLE à le proposer dans le cadre d’un parcours en formation initiale. C’est une de nos formations d’excellence.

Plusieurs autres formations spécifiques sont proposées telles que la BACHI BAC ou encore le parcours pour les sportifs de haut niveau. Des sections européennes sont également offertes aux élèves du secteur.

Une des caractéristiques importantes de l’établissement est notre pourcentage de demi-pensionnaires de 44.6% en 2022 largement supérieur à ceux de l’académie à 28.1%. Cet indicateur est un élément important dans le pilotage de l’Etablissement tant au point de vue pédagogique que du point de vue de la gestion. Les internes (uniquement les BTS) sont hébergés au lycée de Vue belle, le taux est faible à 1,8 % des élèves.

Concernant les caractéristiques scolaires de nos élèves, à l’entrée en seconde le niveau est de 10.9% supérieur à celui de l’académie à 10.8%. Le niveau des filles à l’entrée en seconde (11.3%) est plus élevé que celui des garçons (10.5%). Cependant le niveau en français (10.2%) est inférieur à celui de l’académie qui est de 10.4%. En mathématiques le taux de 10.6% est supérieur à celui de l’académie à 10.2%. Nous notons que peu d’élèves affiche un retard d’âge à l’entrée en seconde.

Les caractéristiques des personnels font ressortir que :

• L’âge moyen de nos enseignants est de 50 ans alors que l’académie est à 47.8. L’analyse par classe d’âge montre que la classe d‘âge « plus de 50 ans » est bien au-dessus de la moyenne académique (52 ,8% pour 43.3 %)

• L’ancienneté moyenne des enseignants est au-dessus de la moyenne académique (9.2% pour 8.7%)

• Le nombre d’agrégés est au-dessus de la moyenne académique (27% pour 19%)

• Les demandes de temps partiels sont en dessous de la moyenne académique (1.9% pour 5.5%°)

Ces indicateurs montrent que l’établissement est attractif, point positif dans le cadre d’une gestion RH.